L'ANORGASMIE

Qu’est-ce que l’anorgasmie ?

L’anorgasmie caractérise une incapacité à atteindre l’orgasme, seul(e) ou avec un ou une partenaire. Parfois, le désir et le plaisir sont présents lors de la stimulation sexuelle, mais ce qui pose problème c’est l’atteinte du point culminant, l’orgasme. Dans certains autres cas, ce trouble sexuel bloque toute forme de plaisir, devenant alors une entrave au désir lui-même.

Orgasme, anorgasmie et frigidité : ne pas confondre

Si l’orgasmie caractérise donc le point culminant du plaisir sexuel et l’anorgasmie, l’incapacité à l’atteindre, il ne faut pas se méprendre, car même en cas d’anorgasmie, la personne concernée ressent du désir sexuel.

Lorsque l’on parle de frigidité, il est alors question d’une personne qui n’éprouve aucun désir sexuel et une absence d’intérêt totale pour le sexe. Ce type de troubles sexuels apparaît souvent suite à un traumatisme (stress intense, deuil, situation d’abus) qui entraîne alors un rejet total de l’acte sexuel et de la notion de désir.

En ce qui concerne l’anorgasmie, il en existe 3 formes diagnosticables :

  • l’anorgasmie primaire ;
  • l’anorgasmie secondaire ;
  • l’anorgasmie situationnelle.

 

– Dans le premier cas, la personne n’a jamais pu éprouver d’orgasme et ne ressent que partiellement le désir et le plaisir sexuel.

– Dans le second cas, la personne a connu par le passé une vie sexuelle plus ou moins satisfaisante jusqu’à un événement ou une situation spécifique, conscient ou inconscient, qui a engendré le début des troubles, entraînant alors une incapacité à ressentir du plaisir sexuel et à atteindre l’orgasme.

– Dans le dernier cas de figure, on parle d’anorgasmie situationnelle, car l’impossibilité à atteindre l’orgasme est davantage liée à un ou une partenaire, ou à une situation spécifique, et la personne est parfois capable d’atteindre l’orgasme lorsqu’elle se masturbe.

Les causes courantes de l’anorgasmie

De manière générale, l’anorgasmie concerne davantage les femmes que les hommes et près de 1 femme sur 3 est confrontée à ce trouble sexuel au cours de sa vie. Les hommes sont également concernés, mais dans un pourcentage moins important.

Et si cette “incapacité” à atteindre l’orgasme touche plus souvent les femmes que les hommes, cela peut s’expliquer de différentes manières.

D’une part, l’anorgasmie peut être le résultat d’une certaine méconnaissance, de la personne concernée comme de celle de son ou sa partenaire, de sa propre anatomie et des mécanismes du désir et de son propre plaisir. À ce manque d’information, peut également venir s’ajouter un manque de compréhension et de communication entre les partenaires sexuels qui ne fait alors que renforcer le problème.

Car dans la plupart des cas, l’anorgasmie est avant tout le résultat d’un blocage qui se situe au niveau psychologique, et qui est alimenté par un sentiment d’incompréhension et de culpabilité face à sa propre incapacité à éprouver du plaisir, parfois amplifié par la frustration de son ou sa partenaire.

Et lorsque l’origine de l’anorgasmie est d’ordre psychologique et l’incapacité à atteindre l’orgasme résulte de blocages inconscients, l’hypnose thérapeutique peut alors être d’une grande aide.

Comment en finir avec l’anorgasmie?

Dans le cadre de l’anorgasmie, la thérapie prend toujours comme point de départ l’histoire du patient et son rapport au plaisir et à sa propre sexualité.

Il est donc important d’identifier dans un premier temps le type d’anorgasmie dont il est question ainsi que les causes et les origines possibles du trouble, afin de mettre en place un traitement par l’hypnose qui soit adapté à votre situation, et qui vous permette d’obtenir les résultats espérés.

Lorsque l’anorgasmie survient suite à un événement traumatique, la technique EMDR utilisée en complément du travail hypnotique peut permettre de soulager les émotions ressenties à l’égard du traumatisme, et aider à déconstruire les mécanismes et les blocages inconscients qui se sont mis en place suite à celui-ci.