LA DIFFICULTE ERECTILE

On estime qu’en France, près de 2 millions d’hommes seraient concernés par les difficultés érectiles, pourtant, au même titre que l’éjaculation précoce, il s’agit d’un sujet encore tabou et mal vécu, à tel point qu’il est souvent difficile pour les hommes concernés de demander de l’aide.

Pourtant ce type de troubles sexuels peut facilement trouver une solution efficace et durable au travers de thérapies brèves.

Troubles de l’érection : de quoi est-il question ?

Qu’il s’agisse de difficultés érectiles, de problèmes d’impuissance ou de “panne” sexuelle, les troubles de l’érection caractérisent tous une incapacité de l’homme à pouvoir maintenir une érection suffisante qui permette la pénétration.

Bien que cela n’empêche en rien d’avoir des relations sexuelles et la possibilité de donner du plaisir à son ou à sa partenaire au travers du sexe non pénétratif, il n’empêche que les difficultés érectiles sont souvent vécues comme un problème pouvant affecter durablement la relation de couple et l’épanouissement sexuel.

Difficultés érectiles : écarter le facteur biologique

Avant de se diriger vers une thérapie alternative, il est important d’écarter le facteur biologique de la liste des causes possiblement responsables des difficultés érectiles.

Car dans certains cas, les problèmes d’érection peuvent être le fruit de dysfonctionnements hormonaux, de maladies comme le diabète ou l’hypertension artérielle, ou n’être qu’un symptôme supplémentaire de troubles de l’humeur comme la dépression ou les troubles bipolaires.

L’alcool et la prise de drogues et de certains médicaments peuvent également être à l’origine de ces troubles sexuels et il est important de les prendre en considération lors du diagnostic, quitte à réaliser des examens médicaux en amont.

Les principales causes des troubles de l’érection

Dans la majorité des cas, les difficultés érectiles sont dues à un blocage psychologique, qu’il soit conscient ou inconscient, dont l’origine varie d’un patient à l’autre.

Tout comme en cas d’éjaculation précoce, les causes principales sont souvent liées :

  • Au stress 
  • A l’anxiété
  • Une ou un nouveau partenaire
  • Une expérience sexuelle
  • une certaine pression auto infligée par la peur de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir satisfaire l’autre.
  •  Evénement négatif ou traumatique.
  • A la suite d’une réflexion négative de la part d’une ou d’un partenaire sexuel, ce qui entraîne alors immanquablement une perte de confiance et d’estime de soi et participe à la création d’une image négative de sa propre sexualité.

 

Et si la petite pilule bleue est souvent prescrite (ou auto prescrite) dans l’espoir de régler le problème, elle ne constitue pourtant qu’une solution à court terme qui ne permet pas de travailler sur les causes et l’origine de ce trouble sexuel.