LE TANTRA

ORIGINE DU TANTRA

Le mot est fait de la racine sanscrite « Tan » qui a le sens de « tissage » et « Tra » qui a le sens d’enseignements et de méthodes.
Les origines du Tantra remontent en Inde au Ve siècle. Il regroupe un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques, tournés autour de la spiritualité, qui ont fortement influencé les religions hindouistes et bouddhistes. 

Le tantra regroupe plusieurs méthodes qui nous permettent de prendre conscience de notre unité fondamentale.  Le corps est, appréhendé, sous divers plans : physique, psychique, émotionnel, mental et au-delà. La prise de conscience d’une réalité spirituelle émanant du corps est favorisée. C’est une invitation quotidienne à se libérer de la souffrance, de nos conditionnements et illusions, de nos rejets et complaisances, afin d’être vrai et d’atteindre un état de pleine conscience.

LE TANTRA ÇA CONSISTE EN QUOI ?

Le Tantra prône un éveil de la conscience et une plénitude atteints grâce à l’union des polarités féminines et masculines (ou yin et yang). La particularité de la voie tantrique est qu’elle considère le corps dans sa globalité comme sacré et que les méthodes utilisées vont se faire à partir et au travers du corps, y compris dans sa dimension sexuelle. Le Massage Tantrique en fait parti.
Le Tantra s’appuie sur le système des chakras (centres énergétiques). C’est ce qui va faire circuler l’énergie dans le corps. Et dans le Tantra, l’énergie, c’est l’énergie sexuelle. Cette dernière, appelée kundalini, est symbolisée par un serpent lové au niveau du sacrum, la base de la colonne vertébrale et l’endroit de Muladhara, le premier chakra. Les pratiques « massage Tantrique » en l’occurrence vont viser à accroitre l’ouverture des chakras, à réveiller la Kundalini et à la diffuser dans tout le corps au travers des chakras.

TANTRA BLANC OU TANTRA ROUGE

A l’origine du tantra, on peut distinguer deux voies.

  • Tantra blanc qui est issue de la tradition bouddhiste. Cette voie est chaste, elle se base en grande partie sur la méditation et l’aspect spirituel de cette discipline.
  • Tantra rouge est plus sulfureuse, elle est de tradition hindoue et utilise l’énergie sexuelle et la sexualité pour atteindre la spiritualité. (celui que je pratique à mon cabinet)

SEXUALITÉ SACRÉE

Le tantra associe le sexe à la méditation et au yoga. Ce courant spirituel basé sur l’énergie sexuelle considère l’acte sexuel comme sacré. C’est un savant mélange de sexe, de sensualité et de spiritualité qui part du principe que chaque partie du corps peut être une zone érogène. Les individus sont donc amenés à ne pas se focaliser uniquement sur l’aspect génital. Ils doivent parvenir à créer une connexion intime et parfaite (mentale et physique) avec leur partenaire. A travers divers rituels et techniques comme le massage tantrique, chaque individu peut s’initier au tantra. Ces techniques visent à développer la capacité d’avoir des orgasmes dirigés vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur.